La médiation jeune public et la salle de cinéma #5

Les professionnels de l’éducation à l’image ont une mission essentielle de transmission des enjeux du septième art pour permettre aux jeunes publics de construire leur cinéphilie en salle de cinéma.

Dans un secteur qui ne dispose pas de formation initiale et dans lequel les acteurs venant d’horizons divers apprennent souvent sur le tas, la formation continue, le questionnement des pratiques et le partage d’expériences sont essentiels.

C’est pourquoi, Les Doigts dans la prise poursuivent leur action en faveur de la professionnalisation de la médiation jeune public en organisant une cinquième session de formation : La médiation jeune public et la salle de cinéma.

Cette session a pour objectif de constituer un groupe de pairs au sein duquel la parole circule et avec elle l’échange de pratiques et d’expériences. La variété des profils des stagiaires (qu’ils soient expérimentés ou débutants, travaillant dans une salle de cinéma ou dans un autre lieu) ouvrira les regards et multipliera les points de vue. Ces deux journées alternent les mises en situation, l’analyse des pratiques professionnelles, la découverte de nouveaux outils d’animation et les apports théoriques.

Les moments de convivialité partagés sont également pensés comme des temps d’échanges qui nourrissent et enrichissent la formation.

Nombre de participants

Atelier limité à 20 participants

DUREE

La durée de la formation est fixée à 7 heures sur 1 jour

TARIF

250€ TTC par stagiaire tout inclus (café, déjeuner)

PUBLIC CONCERNE

La formation s’adresse aux professionnels des salles de cinéma (médiateurs jeune public, chargés d’action culturelle, projectionnistes...), d’associations cinématographiques, aux distributeurs et plus largement à tous les professionnels de l’éducation à l’image et de l’accueil du jeune public.